samedi 2 novembre 2013

Ces perles du Burkina

J'ai écrit il y a quelques semaines un article sur le système de santé médical du Burkina.  J'y faisais un portrait très sombre d'une ambiance palpable de mépris envers les patients, d'un cynisme et d'un manque de foi envers son prochain.  Je pense ce que j'ai dit, et ça me fait mal, parce que je crois que l'Afrique a déja son grand lot de détracteurs qui plante des clous là où ça fait déja mal, tout en oubliant de souligner la grandeur de ce continent.  Son accueil.  Sa générosité.  Son gite et son couvert, toujours prêts pour l'étranger qui pourrait survenir à l'improviste.  Le sourire de sa population, la trame sonore de ses rues composée de rires, d'interjections, de vie et de vivacité.

Quand on travaille avec l'impression de lutter contre un système, quand on perçoit ses patients comme des victimes d'une roue qui ne tourne pas rond, on voit plus facilement ces acharnés de l'humanité qui se battent à nos cotés.  Ils scintillent dans la nuit.
J'ai eu la chance de cotoyer, à travers vents et marées, des indomptable optimistes, qui avançaient manches retroussées, sthétoscope de guerre à la main, sourires en boucliers.  Ces Aïssa, Dr.Maré, Dr.Martinez, Laciné, Mme Bitibaly, Simone, Dre. Zoungrana, Yves, Mme Palenfo, Christelle, et tellement d'autres que je m'en veux ici de ne pouvoir nommer tous, ces âmes profondes qui oeuvrent jusqu'au coude dedans nous font oublier la décadence d'un système victime de son manque d'optimisme.  Il y a eu peu de jours où je n'ai pas eu envie de pleurer devant l'histoire et l'état de mes patients.  Mais je peux aussi vous jurer que je ne connais pas une journée marquée de solitude, une journée où je n'aurais pas ri, aux larmes souvent, entourée de ces perles du Burkina, qui vous donnent envie de croire en Dieu.

Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!