Ma réflexion du soir: est-ce que je suis raciste?
J'ai vécu plusieurs évènements dernièrement qui m'ont demandée d'approfondir mes pensées sur la chose.
J'ai un fils noir. Et pas que noir. Non canadien. J'ai été l'épouse d'un Africain. Ma meilleure amie est Burkinabè, la plupart de mes potes n'ont pas ma couleur de peau. Je sais dire bonjour en dioula, Wolof, Swahili, Mooré, Hindi, espagnol, et quoi d'autre encore. Je lis les auteurs Africains, Cubains et Haïtiens, je connais ma politique internationale, je n'ai jamais crié d'injures ou rejeté qui que ce soit en raison de son origine. Alors, suis-je non raciste?
Je vais faire un parallèle avec le féminisme. Je pense que l'on peut être un époux, un père de belles jeunes filles que l'on adore, lire les femmes, connaître leur situation dans le monde, ne jamais avoir payé pour des services sexuels et ne jamais avoir frappé ou insulté une femme, sans pour autant ne pas être macho.
Ne pas être blanc, aujourd'hui, et depuis trop longtemps, c'est vivre une réalité différente. Être au courant de cette réalité, essayer de ne pas y contribuer, être à l'écoute de ce que l'autre vit, prendre position, au risque de se faire dire que l'on prend tout au pied de la lettre et que l'on exagère, remettre en question les fonctionnement de notre société qui contribuent au statut quo, ne pas accepter les blagues, les allusions, les non-dits, ne pas profiter des privilèges que l'on a, mais d'abord être conscient de ces privilèges, utiliser son pouvoir (oui, on en a un, il est toujours inégal, et c'est pas demain que ça va complètement disparaître) donc utiliser son pouvoir de blanc, Canadien, pour décrier, ramener à l'opinion du public, obliger à faire la lumière... Et puis faire face à son inconscient. Confronter ses craintes. Ne pas être spectateur, mais réagir, à chaque fois, dans chaque détail. C'est tout un programme. Ce n'est pas quelque chose d'abouti, que l'on peut admettre: non, je ne suis pas raciste, non, je ne suis pas macho.
Ne pas être raciste, c'est prendre conscience, prendre action, et c'est un processus continuel. Parce que malheureusement, dans notre société, naturellement, dans la neutralité, il y a du racisme.
Est-ce que je suis raciste? Je l'ai été. Sans le vouloir. Sans le savoir. Souvent. Je pense avoir tout fait pour ne pas l'être aujourd'hui. Et je veux tout faire pour continuer à ne pas l'être demain.
Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina Faso ou l'auteure du blog?
Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.com
www.smashwords.com
Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.
Bonne lecture!