Macoumba
Je n'ai pas trouvé d'article traitant du Macoumba, mais selon mes amis Ivoiriens, le Macoumba est une danse traditionnelle Bété (Ethnie de la Côte-d'Ivoire et de l'ancien président Laurent Gbagbo) qui a été reprise et rendue plus sexy encore. Le Macoumba, c'est la danse du popotin par excellence. D'ailleurs, Laurent Gbagbo, quoique l'on dise de ses qualités de président de la République, était sans contre-dit, un très grand danseur! Le Macoumba est moins populaire aujourd'hui, il a tranquillement été remplacé par le Zouglou puis par le Coupé-décalé.
Zouglou (Wikipédia)
Le zouglou est un genre musical populaire et urbain né en Côte d'Ivoire. Il relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne et porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.
Sa philosophie est basée sur la culture de l’amour, de l’amitié, de la fraternité et prône l'idéal de la justice et de la paix.
Le zouglou est également connu sous le nom de wôyô et lorsqu'il est pratiqué en acoustique ou en live, sous le nom d'« ambiance facile ».
C’est en 1989 que le zouglou en tant que danse, langage et philosophie, s’exporte de la cité de Yop pour celle d’Abobo. Opokou N’ti, possédant de réelles aptitudes chorégraphiques, a eu la bénédiction de Joe Christy pour « libérer » (danser) à la cité d’Abobo à la demande des « enseignants » qui les avaient invités pour fraterniser. Quelques semaines plus tard viendra la démonstration du zouglou en milieu non-estudiantin, à la salle des fêtes de Koumassi, au moment où le Ziguehi était une réalité en Cote d’Ivoire, facilitée par Alain Tahi et Lago Gaston (Commissaire Tricot). L’homme de lettre et de culture Alain Tahi (étudiant à l’époque) voulait déjà répandre le phénomène.[réf. nécessaire]
En évoluant dans le temps, le zouglou a créé et proposé de façon successive des pas de danses sans toutefois changer véritablement la forme musicale : Gnakpa, Kpaklo. Bien qu'en 1999 le zouglou acquiert une notoriété internationale, grâce à Magic System, le genre reste assez méconnu.
On compte à ce jour plusieurs dizaines de groupes et ou d'artistes zouglou : Petit Denis, Espoir 2000, Les garagistes, Les patrons, Vieux gazeur, Les Galliets, Yodé & Siro (meilleur album Zouglou 2009 avec Signe Zo, Mèlèkè, Lago Paulin, Khunta & Cisco(Gochinago), Nouveaux dirigeants, Coco Hilaire, Oxygène..
Coupé-Décalé (Wikipédia)
C'est en 2003 que le phénomène Coupé Décalé aurait fait son nid ou plutôt ses nids, puisque ce mouvement est né en Côté d'Ivoire et au sein de la communauté ivoirienne installée en France. Le coupé-décalé est une danse avec des chrorégraphies bien établies, une mode avec ses codes vestimentaires et un état d'esprit avec ses valeurs. C'est tout d'abord en Côté d'Ivoire et surtout dans les boîtes de nuit que le mouvement a fait fureur sous le parrainage de Douk Saga, décédé en 2006. La mode coupé-décalé a vite contaminé les villes occidentales.
Quant à la signification du terme, "coupé-décalé" serait une référence à un village du nom d'Akoupé. La tribu de ce village avait une danse que les fondateurs du coupé-décalé ont voulu caricaturer. Petit à petit, ce qui était comme une blaque est devenu plus sérieux. Il faut aussi savoir qu'en ivoirien les termes "coupé" signifie "saoul" et "décalé" "partir".
Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog? Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.com, www.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire