samedi 7 juin 2014

Petit guide de santé en région tropicale... La diarrhée

S'il y a une chose que l'on veut éviter mais que l'on doit prévoir quand on est en Afrique, c'est bien la maladie.  Je veux ici vous offrir un petit guide d'Auto-diagnostic pour situations de crise.  Entendez-moi bien: rien de devrait vous empêcher de consulter, au plus vite.  Quand c'est possible, il faut voir un médecin, passer des prises de sang, se traiter sur un diagnostic fiable.  Ceci étant dit, on sait tous que des centres de santé fiables, il n'y en a pas dans tous les recoins de la brousse, et parfois, on se sent bien démuni et loin de la maison.

Cet outil est adéquat pour les gens visitant le Burkina, pas pour d'autres régions.  Je me base sur la prévalence des infections dans ce pays, adapté sur les infections principales que vous risquez de croiser sur votre chemin.

Je ne m'attarderai pas sur les moyens de prévention, que vous trouverez dans tous les guides de voyage. Je veux plutôt être là pour vous en ce moment où le pire n'a pu être évité.

La Diarrhée

C'est le sympômes le plus courant chez le voyageur, et peut être dû à plusieurs pathogènes.  Nous allons les différencier pour vous trouver le traitement le plus adéquat et le plus facile à dénicher en région éloignée.

1. Il faut d'abord savoir que la diarrhée du voyageur est habituellement bénigne.  Son principal danger est la déshydratation, particulièrement dans un pays comme le Burkina où les températures peuvent atteindre les 50 degrés.  Il vous faudra donc surveiller de près quelques éléments.


  1. Êtes-vous capable de vous hydrater correctement?  Cela veut dire que vous ne vomissez pas vos liquides au fur et à mesure.  
  2. Faites-vous de la fièvre?  La température accélère le processus de déshydratation et est un signe aggravant dans la diarrhée du voyageur.
  3. Urinez-vous correctement?  Le débit minimal d'un rein en santé est de 30 ml par heure.  Si en 8 heures, vous urinez moins que la quantité de 240 ml (un grand verre d'eau) c'est le signe que votre corps est en processus de rétention au niveau des reins car le corps manque de liquide.
  4. Votre peau est-elle sèche, garde le pli quand on la pince pour une durée de plus de 2 secondes, les yeux sont cernés?
Si vous avez un ou plusieurs de ces facteurs aggravants, il faudra bien sur vous réhydrater avec une solution de réhydratation orale (SRO) mais il est probable que ce ne soit plus suffisant.  Vous avez besoin d'un soluté.  Lorsque vous vous éloignez des régions urbaines, vous devriez toujours avoir en votre possession une SRO, et débuter sa consommation (10 ml chaque 10 minutes) dès les premiers signes de diarrhée ou de vomissement.  Certaines personnes prendront de l'imodium mais c'est rarement conseillé car il y a alors risque de surinfection ou de constipation.  Si vous décidez néanmoins de recourir à l'imodium, faites le de façon circonspecte, en commencant par un demi comprimé et laissez lui le temps d'Agir avant de n'en reprendre.  N'en prenez jamais si vous faites de la fièvre ou avez du sang dans les selles.

2. La diarrhée dure et perdure, vous êtes rendu franchement faible et de la fièvre s'ajoute à vos malaises.  Il est probable que vous aillez besoin d'antibiotiques.  (Attention, si vos selles sont glaireuses comme de la morve, lire plus loin le traitement contre les amibiases). 

Le traitement antibiotique de la diarrhée du voyageur sera un seul comprimé de ciprofloxacine (CIPRO) de 500 mg.  On peut aussi poursuivre à raison d'un comprimé par jour pendant 3 jours. Ce traitement ne convient ni aux enfants de moins de 16 ans ni aux femmes enceintes.

Chez la femme enceinte on précaunisera plutôt l'azithromycine 500 mg/ jour pendant 3 jours, et cela seulement dans les 2e et 3e trimestre.  Ce médicament est à éviter pendant le 1er trimestre car il n'a pas été suffisamment testé pour affirmer qu'il est sans danger.  L'azithromycine peut être utilisée pendant l'allaitement.

3. Vous avez des selles glaireuses, qui ressemblent à de la morve et qui peuvent contenir du sang.  Vous pouvez aussi avoir des douleurs abdominales et une sensation récurrente d'avoir besoin d'aller à la selle sans que ce ne soit le cas (Ténesme)  Vous pouvez faire de la fièvre, ou non.  Cette diarrhée ne part pas avec le temps.  Vous avez probablement une dysenterie à amibiase.  

Le traitement de l'amibiase sera le Metronidazole (Flagyl) 500 mg, 1 comprimé trois fois par jour pendant 5 à 10 jours.  Il peut être utilisé pendant la grossesse mais pas pendant l'allaitement.  Le metronidazole est incompatible avec l'Alcool, même en quantité minime.  Il doit être absorbé avec des aliments car est difficile à digérer.

Si vous êtes vraiment loin de toute facilité sanitaire, que vous n'êtes pas sur du diagnostic, et que vous avez une diarrhée très sévère, aggravée de fièvre et de déshydratation, avec ou sans vomissement, je vous fais la suggestion de prendre les 2 traitements simultanément, soit la ciprofloxacine 500mg par jour pendant 3 jours, en même temps que le métronidazole 500 mg, 3 fois par jour pendant 10 jours.  C'est ce qui vous sera prescrit en dispensaire en l'absence de moyen sur de diagnostic.  Les 2 traitements sont compatibles.

En finissant, il est important de savoir que la diarrhée, accompagnée de fièvre peut aussi être dûe à d'autres pathogènes et qu'il est important de s'Assurer que ce n'est pas un paludisme  par exemple.  (Malaria)  Je vous encourage donc à tojours faire faire des analyses comme la goutte épaisse en présence de fièvre et à lire mon prochain article traitant de la fièvre en région sub-saharienne.

Si vous n'avez pas de moyen de vous mettre en contact rapidement avec un professionnel de la santé, vous pouvez essayer de m'écrire à cette adresse: lestoubabousdebobo@hotmail.fr  J'essaierai de vous conseiller du mieux que je le peux.  Et sachez qu'au Burkina, vous pouvez vous procurer tous les produits que je vous propose dans n'importe quelle pharmacie, sans ordonnance...

Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire