Le début de l'histoire est simple: mes enfants repartent à Bobo-Dioulasso cet été avec un stagiaire en environnement et agriculture. Ils vont y planter des arbres. On a alors décidé de demander à nos proches à Bobo de commencer la culture d'arbres fruitiers pour que ce soit prêt à être planté à leur arrivée.
Le but étant de faire connaître la magie de la culture et de soutenir des familles a traverser la crise économique actuelle du Burkina, on a offert entre 1 et 2$ par arbre qui sera prêt à la plantation en juillet. Le mot s est passé. Les gens ont décidé de participer.
Puis Alberic, un écolo Burkinabé a pris contact avec nous pour qu'on l'aide dans son projet: il plante des arbres dans les cours d'écoles pour offrir de l'ombre aux étudiants et que ceux-ci apprennent en même temps à reverdir. Ce sont eux qui doivent arroser leurs arbres et en prendre soin.
Alors voila, on a des volontaires plein les bras qui se sont lancés dans la culture d'arbres fruitiers pour nous. On a un partenaire qui a plusieurs cours d'école à reverdir dans les environs de Bobo, et des étudiants prêts à planter avec nous. Ce qui commençait comme un projet personnel à petite envergure a pris des proportions énormes et tous veulent participer.
On demande donc de petites contributions pour payer les habitants de Bobo qui cultiveront les arbres ainsi que pour les étudiants qui les planteront. Cet argent servira à payer pour l'eau, la terre et l effort des premiers, et pour aider aux frais scolaires des derniers.
Avec 1 dollar, 1 manguier sera acheté et mis en terre. 1.50$ pour les anacardiers, flamboyants, karité et autres. 2$ paye un avocatier. 2.50$ un baobab.
Pour faire un don, c est ici
Pour rejoindre la page du projet ou y participer, c' est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire