vendredi 16 août 2013

Le Ramadan

Le Burkina Faso est composé d'une multitude d'ethnies, langues et religions.  Animistes, Chrétiens et Musulmans cohabitent dans les mêmes quartiers, cours et il n'est pas rare de croiser de vieilles et nouvelles religions chez une même personne.  Prier à la mosquée n'empêche pas de faire des sacrifices aux poissons sacrés de Dafra, ni de fêter Noël chez ses frères Chrétiens.

A mon arrivée, nous étions en plein moi de carême du Ramadan, ce qui signifie que tous les Musulmans en âge et conditions physiques de le faire devaient se lever à 4heures du matin pour "mettre" le jeune, soit déjeuner et boire avant le lever du soleil.  S'ensuit une journée sans aliments, eau, cigarette, sexe et aussi moins de grande joie je dirais.  En temps de Careme, tout le monde a l'air un peu à plat, tristounet, c'est pas facile.  Pas le droit de s'exciter non plus, donc on évite les endroits propices aux belles natures, comme la piscine, les bar, etc.  On ne peut draguer, ni avoir de relation avec quelqu'un d'autre que sa femme, les hommes se tiennent tranquille.

Comme tous mes amis sont Musulmans ici, et que même la fille d'Aïssa mettait carême (10 ans), nous avons passés des premières semaines plutôt tranquilles.  Mais le 8 août, voila la nouvelle lune qui sort après un mois de privation, mettant fin au Carême et signifiant que la grande fête eut commencer.  On égorge les vaches, moutons, dans la famille d'Abou un cabris, et on prépare de grandes marmites de toutes sortes de plats qui sentent trop bon et qui seront servis à chaque invités de passage.  On se doit aussi d'aller saluer en famille, les voisins, les amis, et on apporte aussi à manger.  Pour ma part, j'ai préparé une soupe de bœuf aux lentilles au curry.  J'ai passé la journée à manger dans ma famille, puis suis aller manger chez des amis, et le tout étais tellement bon que le lendemain, Jérémie et moi, plus plein de copains souffrions... d'indigestion.  La salle de bain est devenu pour 2 jours une prison de laquelle je ne pouvais me détacher!

Tout est rentré dans l'ordre maintenant, et mes amis m'accompagnent enfin à la piscine, dans les maquis, dans les shows de musiques traditionnels, et on boit, on mange, on rit.  Le Ramadan est passé, vive la Tabaski qui suivra!

Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire