vendredi 20 octobre 2017

I ko ka digné Patrick Kabré

Je vais vous l'avouer: je ne le connaissais pas...
Par facebook, des amis d'amis, je tombe sur un truc qu'il fait.

D'abord, j'aime l'énergie.  Une énergie dans laquelle je reconnais à la fois la sagesse forte de l'Afrique Sub et Saharienne et cette jeunesse tout feu tout flamme, innovatrice, personnelle et excentrique de l'artiste.



Et puis il se met à chanter.  Et tout d'un coup, je comprends:  Kabré est Mossi.  Il chante en Mooré et en Dioula.  En Europe comme à Ouagadougou.  Patrick Kabré vient directement de ce lieu que j'aime tant.  Et je vais vous dire, des chanteurs Burkinabè qui font carrière à l'étranger, il n'y en a pas autant que des Maliens, des Ivoiriens, des Sénégalais.


Et il le fait en étant totalement lui-même!  Qu'il soit en boubou ou en hoodie, avec une guitare électrique ou des percussions traditionnelles, qu'il chante Mooré ou Dioula, en France ou au Burkina Faso, cet artiste met ses trippes sur scène, et nous emporte avec lui, loin des clichés, loin de la "world" music, mais dans son univers à lui. Un univers qui est construit sur des millénaires de traditions, de richesses, dans lequel il s'amuse à puiser pour construire mais pour déconstruire aussi.




Un artiste unique, qui a énormément à partager, et que je découvre en même temps que vous, avec beaucoup de plaisir.

Barka Patrick!

Son site internet, super bien fait, plein de matériel:
www.patrickkabre.com



Seul le poisson mort se laisse porter par le courant par Eve Lavigne

Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina Faso ou l'auteure du blog?
Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.com
www.smashwords.com
Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!

1 commentaire:

  1. Merci Eve. J'ai lu ton livre d'un trait et je n'étais pas capable d'arrêter. Tu m'épates.

    RépondreSupprimer