samedi 21 octobre 2017

Écosia, et la forêt de Lilengo, au Burkina Faso

Vous me connaissez, ou peut-être pas, dans ce cas je vous le dis: je suis assez critique du développement international.  Surtout quand il est entouré de pubs, de grandes claques dans le dos, ça me chatouille le gros nerfs du scepticisme.

Par optimisme, je fais mes recherches internet avec Écosia, cette plate-forme qui remplace Google et qui plante des arbres avec les profits engendrés.  Mais j'y croyais à moitié.  Selon le compteur de ma page, je serais rendue à plus de 250 arbres plantés, à moi seule, par le bénéfice de mes recherches.  Bon, c'est mignon. Mais...

J'ai pris le temps de lire les états de comptes (qui sont incroyablement limpides), et surtout, de regarder ce qui se fait avec cet argent.  Ca tombe bien, un des projets est au Burkina.  Je vais sentir l'arnaque à des milles à la ronde!

Et bien je suis vraiment surprise.  C'est près de Gorom-Gorom, la partie la plus chaude d'un des pays les plus chauds au monde.  Et je regarde comment ils font, comment ils respectent la hierarchie, la différence entre les nomades, les agriculteurs, les hommes, les femmes, les enfants, les...  Ça marche!  Ces gars-là savent ce qu'ils font, ils le font avec une approche qui est adéquate, et... on y croit!  Regardez par vous-même: c'est beau à voir!



Seul le poisson mort se laisse porter par le courant par Eve Lavigne
Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina Faso ou l'auteure du blog?
Vous pouvez vous procurer son roman Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.com
Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.


Bonne lecture!

1 commentaire: