samedi 7 octobre 2017

Notre Sénégal montréalais - Ilam, Seydina, Noubi trio et Karim Dabo


Pas facile de parler de l'Afrique quand ça fait 4 ans qu'on n'y a pas mis les pieds.  Mais c'est quoi l'Afrique au juste?  Un lieu physique?  Dans ce cas, je ne peux effectivement rien vous raconter.  J'ai quitté le Burkina alors que Blaise était encore au pouvoir, c'est vous dire.  Pourtant, j'ai l'impression de tremper dans la culture de l'ouest de ce continent un peu plus chaque jour.

Peut-être parce que ma grande amie Aïssa est venue nous rejoindre au Canada?  Parce que je mange du Thiep, du yassa, du mafé et du tô plus souvent que lorsque j'y habitais?  Que je n'ai jamais autant parlé en " O " et en " Dèh "?  Que mon accent est bi-polaire selon que mon interlocuteur soit Québécois d'origine ou d'ailleurs?  Ainsi que ma vision de la vie quotidienne?  Que je cotoie chaque semaine des artistes venus s'installer ici, qui me gardent le coeur en plein dedans?

Alors voilà, je ne peux pas vous donner ce que je n'ai pas.  Il n'y aura pas d'anecdotes personnelles, de photos, de grandes envolées sentimentales.  Mais... Connaissez-vous votre Afrique montréalaise?
Allez, je vous montre le chemin, on commence par le Sénégal.

Ilam

Il est jeune, talentueux, beau comme un coeur, et sympathique comme tout.  Nommé découverte Radio-Canada l'an dernier, il est partout, il s'agit d'ouvrir les oreilles.  Ilam, personnellement, je ne peux pas rester tranquille quand il joue.  Il est de la bonne humeur pure!

Ilam

Ilam

Quelques extraits vidéos pour vous mettre en appétit:





Vous pouvez vous procurer son album " Hope " absolument partout au Québec, et pour les autres, il y a iTunes, Deezer, Spotify, etc.

Pour ses concerts, il suffit d'aller sur sa page web: www.ilam.ca

Noubi Trio

Noubi se produisait en France.  À notre plus grand plaisir, le voilà qui habite Montréal.  Gagnant du Syli de bronze 2017, il fait ensuite la première partie d'Amadou et Mariam à leur venue à Montréal.  Cet artiste me touche particulièrement par sa grande gentillesse, son sourire généreux, et la vérité de ses propos face à l'exode des pays africains.  Il participera cette année à la vitrine des musiques métissées.  Et on y sera!

 Noubi trio


Pour le suivre: www.noubitrio.com


Karim Dabo

Karim, je ne le connais pas personnellement.  Je n'ai pas encore eu la chance de le voir en spectacle d'ailleurs.  Pas qu'il se produise moins, juste un coup de malchance avec mes dates de voyage au nord.  Mais c'est un artiste qu'il me tarde d'entendre live.  Une telle douceur se dégage de ses chansons, de ses clips, de sa personne même...  

Karim Dabo

Ce vidéoclip me touche particulièrement:




Et un petit extra, avec son frère jumeau, parce qu'ils sont sacrément bons!


Seydina

Seydina est, quand à moi, le plus grand griot du Québec, le chanteur à la voix la plus pure, exacte, droit au but, droit au coeur.  Sa voix relève du chant traditionnel islamique et quandil chante, on se tait, on écoute, et dans mon cas, on sort les mouchoirs.  Il n'a pas d'album ici au Québec, mais on peut le retrouver auprès d'une multitude d'artistes sur la scène comme en enregistrement.  Il a fait plusieurs scènes cet été, dont celle du festival Nuis d'Afrique en Solo.  Je rêve du jour où je pourrai dédier une page à son nouvel album.

Seydina Ndiaye






Avec Afrotronix:
il commence à chanter à exactement 1:28, et ça vaut la peine d'attendre.  On mesure avec cette chanson l'étendue de sa puissance.



Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.


Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire