samedi 13 juillet 2013

Dobet Gnahoré

File:20080727-IMG 0580-Dobet Gnahoré - Africajarc 2008 - Cajarc, France.jpgDobet Gnahoré

Fille ainée de Boni Gnahoré, maître percussionniste de la Compagnie Ki Yi M'Bock d’Abidjan dirigée par Werewere Liking, elle quitte l'école à 12 ans pour rejoindre la compagnie d'artistes de son père et y apprend le théâtre, la danse, la musique et le chant. Elle y rencontre aussi en 1996 le guitariste français Colin Laroche de Féline avec lequel elle se marie.
Ensemble, ils forment en 1999 le duo Ano Neko (« Créons ensemble » en langue Bété).
En 2003, le duo est complété du tunisien Nabil Mehrezi à la basse et de l’ivoirien Miko Dibo (dit Samba) aux percussions. Le groupe se recentre alors sur le nom de « Dobet Gnahoré ».

Elle devient en 2010 la premiere artiste ivoirienne à remporter un Grammy Awards pour la composition originale de PALEA repris par la chanteuse India Arie.
À partir de 2010, ce sont Clive Govinden et Boris Tchango qui aussurent respectivement les fonctions de bassiste et de batteur.


http://www.contrejour.com/artists/Dobet/index2.php?page=news





Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire