samedi 8 juin 2013

Aïssa

Aïssa

Le 18 juillet prochain, je repars au Burkina pour 5 semaines avec mes 3 enfants, rejoindre Abrahim et Aïssa.  Je compte, à mon retour, partager avec vous ce voyage.  Je veux vous présenter au préalable les gens qui comptent énormément pour moi au burkina et qui contribuent à ma passion pour ce pays.  Ainsi, vous aurez tous les éléments nécessaires pour nous suivre dans notre aventure.

Aïssa est une infirmière en VIH, tout comme moi, et elle fût ma collègue pendant 18 mois à l'ONG REVS+.  Elle est, et de loin, la personne la plus humaine, généreuse, à l'écoute et douce que je connaisse.  Depuis qu'elle est entrée dans ma vie en janvier 2010, j'y trouve plus de soleil.  Sa fille Mariam est aussi la meilleure amie de mes filles, et ce trio forme le club très sélect des Gaouases de Bobo.  (Gaou est un village reculé du Burkina, encore très animiste.  Quand on traite quelqu'un de Gaou ou de gaouase, on fait référence à son coté villageois, innocent, un peu idiot.  l'équivalent du Newfie au Québec.)

Quand je vais au Burkina, c'est chez ma copine que je vis, et nous formons aussi un duo en fête. Mes plus beaux moments avec Aïssa sont sûrement ces dépistages du VIH que nous effectuions dans des villages reculés en brousse, où nous nous rendions avec des collègues, entassées dans un bus surchargé, sur des routes impossibles.  Que de fous rires, de couleurs, et d'ecchymoses au derrière aussi dûs aux nids de poules.

Permettez-moi de vous présenter Aïssa et Mariam en photo, ainsi que le petit Saïd, notre baptisé plus tôt sur ce blog, qui a maintenant 2 ans et demi.

 En bus, direction brousse
 Avec Simone, merveilleuse conseillère
 pause, pendant le dépistage
 Petits raisins sauvages en pause
 Avec mme Bitibaly, une collègue extra!  Je venais de perdre mes cheveux (que j'avais en dreads et qui n'ont pas survécu a un bleach) mais nos sourires rachètent assez la photo pour que j'ose m'exposer ainsi loufoque!
 Aïssa donnant un cours d'utilisation des toilettes au Burkina pour les futurs coopérants à venir.  Nous avons bien rigolé.
Lors de mon mariage, où elle a été mon témoin.
 Les 2 grandes Gaouases
 Le club des Gaouases
Mariam


Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire