jeudi 20 juin 2013

Je suis accompagnée, partie 5

Le luxe occidental ne m’atteint pas cette fois-ci.  Ce n’est pas mon premier retour.  Je n’oublie plus, même dans les campagnes creuses du Burkina, la décadence matérielle qui règne au nord.  Salimata adore ça et ne comprends absolument pas pourquoi je préfère la poussière de son pays.  Elle se fiche de moi.  Je sais qu’elle me connaît assez maintenant pour voir mon point de vue.  Mais ce n’est pas le sien.  Elle aime les habits griffés, les portables dernières générations, en mettre plein la vue.  Elle aime encore plus son homme, sa seule raison de rester au Burkina.  Parce que Sali, c’est une Ivoirienne dans l’âme.  Elle y a passé toute son enfance.

À l’âge de 16 ans, Salimata a été offerte en mariage par ses parents.  À un ami de son père, une relation antérieure quelconque.  On avait promis l’enfant, maintenant devenue jeune fille.

 « Il était vieux Eve!  Vieux!  Plus vieux que mon père même! »

-« Et tu as refusé ce mariage?  Comment tu as fait pour que tes parents acceptent? »

-« Hé! Walaï!  J’étais bien prise hein!  Ils n’auraient jamais accepté que je refuse! Hè…   Noon!   Je me suis sauvée… »

-« Toi Salimata, toi, à 16 ans, tu t’es sauvée? »

-« Mais qu’est-ce que tu voulais que je fasses hè?  Je n’ai pas eu le choix!  Si tu l’avais vu.  Il était vieux!  Mais  vieux! »

-« Hé Sali!  Toi t’as peur de rien hein!  Tu es partie comme ça, toute seule, à 16 ans!  Tes parents ne t’ont pas cherché?  Ils ne t’ont pas retrouvée? »

-« Noooon!  Je me suis bien cachée.  J’ai trouvé des blancs à Abidjan.  Ils avaient un fils.  Mais ce fils, personne ne pouvait le garder.  Il terrorisait ses autres nounous.  Il était un peu pas normal, quoi.  Mais moi, il m’aimait bien.  On s’entendait.  En fait, il n’y a personne d’autre que moi qui pouvait s’en occuper.  Je suis restée là-bas 4 ans. »

-« Et tes parents Sali?  Ils devaient être morts d’inquiétude! »

-« Hum… Oui.  Surement…  Mais je n’avais pas le choix.  D’ailleurs, c’est le couple blanc qui a été parlé à ma mère.   J’ai revu ma mère au bout de 4 ans. »

-« Elle était fâchée?  Elle comprenait? »

-« Mama, c’est mama.  Elle a tout compris.  Elle a pardonné. »

-« Et après? »

-« Après rien, je ne me suis jamais mariée.   Mais tu sais, le monsieur, celui que je devais marier?  Il n’était pas content.  Pas content du tout!  C’est très dangereux de se sauver de son mariage comme ça.  Très dangereux! »

-« Comment ça?  Il a réclamé?  Il s’est fâché? »

-« Il s’est vengé! »

-« Comment??? »

-« Tu sais que je n’ai pas pu avoir d’enfant avec Adama?  Pendant 10 ans, pas une seule grossesse! »

-« Et c’est la faute du mari jaloux???  Allons Sali! »

-« Eve, l’année dernière, quand MSF m’a opéré, le médecin, et c’était un médecin blanc hein!, le médecin m’A dit qu’il n’avait jamais vu quelque chose d’aussi gros!  C’était gros comme un ballon de foot! »

-« Ton fibrome? »

-« Oui, c’est ça qu’il a dit.  Et ça, si ce n’est pas le monsieur qui m’a lancé un sort, qu’est-ce que ca peut bien être?  Ah! Tu ne me crois pas hè?  Tu peux rire tant que tu veux, c’est vrai !  En Afrique, ce n’est pas comme en Europe, c’est différent.  Ce genre de chose arrive!  Il faut faire attention.  Très attention! »

Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire