Sayon Bamba est selon moi toute aussi importante que Rokia Traoré, quoique moins connue pour le moment. J'ai réussi à glaner ici et là des pièces d'infos pour vous. Et je vous suggère très fortement d'écouter le vidéo "L'excisée", un de plus beaux et plus touchants faits sur le sujet.
Ça n'a pas toujours été facile. Le jour où Tounkara le saltimbanque est venu demander à Sayon de rejoindre sa troupe, son père a failli sortir le fusil. Les Camara sont des guerriers, pas des troubadours. Les griots chantent les Camara, pas le contraire.
Elle a du fuguer plus d'une fois pour monter sur les planches. A l'occasion de ces escapades, Sayon a connu les chaudes nuits de Conakry et partagé la bohème de la crème de l'art guinéen : Maître Barry le saxophoniste, Gnépou l'Amazone, Sassie l'écrivain assassin, Tonton Sékouba le maître danseur, Magas et Taïbou les comédiennes... Avec en bande sonore les disques de Myriam Makeba, les concerts de Momo Wandel, du Kaloum Star ou du Bembeya Jazz…
C'est ainsi que Sayon est devenue chanteuse lead des célèbres Amazones de Guinée.
Aujourd'hui marseillaise d'adoption et citoyenne du monde, son chant s'est frotté à d'autres styles et traditions. Sensible, charismatique, elle a su métisser - à travers le chant et la danse - ses racines et les sonorités croisées tout au long de son parcours. Portée par une guitare espagnole ou une mandoline, une trompette en bois ou en sourdine, une guimbarde ou des flûtes, des percussions latines entremêlées au bolon, au gongoma et au doum africains, la voix de Sayon s'affirme, forte et sensuelle, rugueuse et fragile.
Sayon Bamba nous conte, sans complexe ni tabou, des histoires de femmes aspirant à la liberté, des histoires de maquis en folie, de fêtes, de déceptions amoureuses, histoires à la fois familières et envoûtantes qu'on n’écoute pas seulement avec les oreilles, mais de la tête aux pieds... (Provient du site de Sayon, soit www.sayonbamba.com)
À ce jour, Sayon a sorti trois albums,
soit Camara, Dounia et Mod'Vakance
Voici la vidéo extraordinaire dont je vous parlais:
Et plusieurs autres chansons qui valent franchement la peine de s'y attarder:
Dounia (ce qui signifie "les gens")
Baba
Mod'vakance, super chanson féministe!
Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog? Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.com, www.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire