lundi 10 juin 2013

Diabel Cissokho

Issu d'une famille de griots dont la tradition remonte au Moyen Âge, le Sénégalais Diabel Cissokho apprivoise dès sa plus tendre enfance de nombreux instruments. Ses affinités le portent vers la kora dont il devient un spécialiste au sein du groupe familial Bannaya. Avec Bannaya, Diabel Cissokho commence à se produire à l'étranger et finit par s'établir à Londres pour initier sa propre carrière. Là il devient le joueur de kora attitré de Baaba Maal. Diabel Cissokho collabore également avec d'autres artistes africains comme Daby Baldé ou Kandia Kouyaté.

Diabel Cissokho se produit également avec Femi Kuti, Manu Dibango, et Cheikh Lô lors d'un concert au Barbican Centre de Londres. Diabel Cissokho rencontre ensuite le guitariste et producteur de blues Ramon Goose, connu pour avoir joué avec Eric Bibb ou Eric Burdon. Ensemble, ils développent le projet Mansana Blues qui mêle musique d'Afrique de l'Ouest et blues. Virtuose reconnu de son instrument, Diabel Cissokho décide ensuite de présenter sur un enregistrement l'ensemble des musiques qui pulsent au Sénégal. Kanabory Siyama sort en septembre 2012 et offre un panorama qui va de la musique mandingue à l'afrobeat, sans oublier des escapades vers le blues du désert. Comme d'habitude, la musique aide à souligner les ressemblances entre les cultures plutôt que leurs divergences.


Ma chanson préférée sur cet album:



Vidéoclip:
 


Vous voulez en apprendre plus sur le Burkina ou l'auteure du blog?  Vous pouvez vous procurer son roman " Seul le poisson mort se laisse porter par le courant " sur www.evelavigne.comwww.smashwords.com/books/view/749075, Amazon, iTunes, Kobo et tous les autres grands distributeurs.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire